Logo PHP

PHP et ses frameworks permettent la gestion des données du site, c’est un peu les coulisses où opère la vrai magie.

Si le front-end est essentiel dans l’utilisation d’un site web, le back-end est essentiel pour son existence.

Le langage PHP, PHP : Hypertext Preprocessor, est un langage permettant de générer du HTML dans la page web en passant par le côté serveur. Ainsi, le code PHP n’est pas visible dans la console d’inspection lorsqu’une page est générée ainsi. Seul le résultat HTML est visible et interprétable par le navigateur.

PHP un langage orienté objet

La vocation première de PHP est d’être utilisé comme un langage orienté objet. Ceci signifie qu’il code des instances nommés objets qu’il pourra assembler par la suite et il s’oppose à Javascript qui est un langage de script.

Les frameworks de PHP

Parmi les frameworks les plus connus de PHP nous pouvons trouver Symfony et Laravel.

Pour ma part je n’ai actuellement vu que Symfony, un framework permettant de coder en MVC. Ce modèle très apprécié est une façon de répartir son code en Modèle, Vue et Controller. Ceci signifie que nous répartissons le code en fonction de son utilité. Donc, nous générons plusieurs fichiers afin de répartir le code de façon logique.

Projets réalisés en PHP et ses frameworks

Pour illustrer l’apprentissage de PHP et ses frameworks je vais m’appuyer sur deux projets.

Le premier projet est un projet en PHP pur avec des requêtes SQL : http://www.makeupplum.missadev.fr/. Il s’agit d’un projet vitrine de e-commerce sans le module d’achat. La page est générée grâce à un fichier PHP. Le code est accessible ici : https://github.com/Missamazon/makeupplum/tree/main/MakeUpPlum

Le second projet est un site de e-commerce que j’ai fait avec symfony et sa structure MVC : Make-up Plum Symfony .

Pour valider mes compétences lors de ma formation j’ai aussi créé un projet de site de formation à l’éco-conception web que vous pourrez trouver à cette adresse : http://ecoitmmetral.herokuapp.com/ . Ce projet a été notamment intéressant sur l’utilisation des rôles et la sécurisation des formulaires.

Conclusion

L’acquisition de PHP et symfony a été un bon en avant dans l’acquisition de la logique métier. Il a fallu que j’apprenne à découper mon code en plusieurs étapes pour arriver à mon objectif. Ainsi je suis sortie du code « procédural » pour passer au code « objet ».